Chirurgie de la cataracte

Définition et principales étiologies

Cataracte vue de près

Oeil attend de cataracte

 


Le cristallin est une lentille derrière votre iris, entouré par une capsule, qui permet de faire converger les rayons lumineux sur votre rétine. Avec l’âge, le cristallin s’opacifie et s’épaissit de 0.26mm tous les 10 ans. La cataracte est liée à l’âge dans 85% des cas. De survenue plus précoce, elle peut être associée à des troubles métaboliques (diabète notamment) ou à certaines maladies systémiques ( maladie de Marfan, Fabry…). Elle peut aussi être secondaire à une inflammation oculaire (uvéites antérieures itératives, uvéite intermédiaire, postérieure, panuvéite), à une atteinte du segment postérieur, à une vitrectomie. La prise de corticoïdes per os prolongée favorise la survenue de cataracte sous capsulaire postérieure.

Symptômes

Les signes fonctionnels sont très variables : baisse d’acuité visuelle de loin puis de près, modification des contrastes, photophobie. L’évolution étant progressive et lente, la baisse d’acuité visuelle liée à la cataracte peut être découverte en consultation.

Traitement

La chirurgie est le seul traitement de la cataracte. Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant (implant monofocal habituellement permettant de bien voir de loin, implant torique corrigeant l’astigmatisme, implant multifocal ou multifocal torique permettant de bien voir de loin et de près sous certaines conditions).
La consultation pré opératoire vise à examiner l’endothélium cornéen, la qualité de la dilatation pupillaire, l’absence de phacodonésis, la rétine centrale et périphérique par un fond d’œil (pour évaluer le pronostic post-opératoire et rechercher des déchirures rétiniennes à traiter avant l’opération) et à réaliser une biométrie.
Cette chirurgie ambulatoire se pratique sous anesthésie topique et dure une dizaine de minutes. Elle est décidée en fonction de l’acuité visuelle subjective et de la gêne ressentie par le patient.

Outils traitement cataracte

Traitement de la cataracte - aiguille


Complications

Elles sont rares. Une rupture capsulaire peut avoir lieu au décours de l’opération et conduire à un changement de l’implant et/ou une deuxième opération. L’endophtalmie (infection de l’œil) est très rare (1/1000) et se manifeste par des douleurs intenses avec baisse de vision dans les jours suivant l’opération.
A distance, dans 30 % des cas, une opacification capsulaire postérieure (opacification entre l’implant et la capsule) se traite par une capsulotomie postérieure au laser yag, complétement indolore et très rapide permettant de recouvrer la vision post-opératoire.

Implantation secondaire

En cas de luxation cristallinienne (le cristallin n’est plus dans son sac mais est luxé en chambre postérieur) par traumatisme ou fragilité zonulaire et ou de luxation de l’implant qui vous avez été mis suite à une opération de la cataracte, il faut réaliser une vitrectomie et repositionner un nouvel implant clippé à l’iris.