Pathologies de l'interface vitréo-rétinienne
Décollement postérieur du vitre
Le vitré ou cortex vitréen est un « gel » transparent emplissant l’œil. Avec l’âge, il se liquéfie et le cortex vitréen se détache de la rétine : c’est ce que l’on appelle le décollement postérieur du vitré, parfaitement physiologique.
Les symptômes sont des mouches noires ou des toiles d’araignées mobile. Vous pouvez parfois avoir des « flashs » qui correspondent à des tractions du vitré sur la rétine. Il faut réaliser un fond d’œil rapidement.
En effet, dans certains cas, ce décollement postérieur du vitré entraine des déchirures rétiniennes ou trous rétiniens à la limite de la base supérieure du vitré. Un barrage de ces déchirures par laser est nécessaire pour prévenir la survenue d’un décollement de rétine, dont la prise en charge est chirurgicale.
Syndrome de traction vitreo-maculaire
Il s’agit d’un décollement postérieur du vitré incomplet avec la persistance d’une attache vitréenne maculaire modifiant la fovéa et provoquant une baisse d’acuité visuelle et une vision déformée. Comme pour la chirurgie de membrane épirétinienne, l’indication est fonction du retentissement fonctionnel.
Membrane epirétinienne
Il s’agit d’une petite peau à la surface de la rétine qui la plisse et l’épaissit. Elle se manifeste par une baisse de vision et des lignes déformées (métamorphopsies).
Au fond d’œil, elle apparait sous la forme d’une membrane cellophane. Son évolution est suivie en OCT maculaire.
Les membranes épirétiniennes maculaires peuvent rester des années non évolutives et sont simplement surveillées.
En cas de baisse d’acuité visuelle et / ou de métamorphopsies importantes, une prise en charge chirurgicale est décidée. En cas de cataracte associée à la membrane épirétinienne, une chirurgie combinée peut être proposée d’emblée. En cas de doute, une chirurgie de la cataracte peut être réalisée au préalable pour mieux évaluer le retentissement visuel de la membrane épirétinienne et décider ou non son retrait.
L’opération de la membrane épirétinienne consiste à réaliser une vitrectomie ( on coupe et on aspire le vitré) et à peler la membrane épirétinienne préalablement colorée.
La principale complication de cette chirurgie est la survenue post-opératoire d’un décollement de rétine rhegmatogène liée à la vitrectomie. L’apparition secondairement d’une cataracte est courante et liée à la vitrectomie.
Le déplissement rétinien post opératoire prend plusieurs semaines à plusieurs mois. L’amélioration de la fonction visuelle est fonction du déplissement et de la qualité du tissu rétinien.
Trou maculaire
Il est causé par des tractions antéropostérieures et tangentielles vitréo-maculaires, du kyste fovéolaire au trou maculaire de pleine épaisseur. Il se manifeste par une baisse d’acuité visuelle variable, des lignes déformées et une petite tache dans le champs de vision.
Sa prise en charge est chirurgicale : vitrectomie, pelage de membrane épirétinienne si existante, pelage de membrane limitante interne et injection de gaz intra oculaire.
Les suites post opératoires consistent à maintenir une position face vers le sol 10 jours en particulier pour les trous de grand diamètre et à instiller les traitements anti inflammatoires..