Nerf optique

GLAUCOME

Papille glaucomateuse

 

Définition

Le glaucome est une neuropathie optique progressive et irréversible qui provoque une réduction concentrique de votre champs visuel puis à un stade très avancé, une baisse de vision. Le principal facteur de risque du glaucome chronique à angle ouvert est une pression intra-oculaire trop élevée. Il existe également des glaucomes à pression normale.

Dans la majorité des cas, le glaucome est primitif. Dans certains cas, le glaucome peut être secondaire à un obstacle empêchant la résorption d'humeur aqueuse au niveau du trabéculum. Il peut s'agir d'un obstacle devant le trabéculum (ex : glaucome néovasculaire), au niveau du trabéculum (ex : glaucome pigmentaire, glaucome pseudo-exfoliatif, glaucome uvéitique, glaucome cortisonique – la cortisone induisant une modification du maillage trabéculaire) ou en aval (augmentation de la pression veineuse épisclérale).

pseudoexfoliation capsulaire

glaucome neovasculaire avec rubeose irienne majeure compliquant une OVCR ischémique


Symptômes

Une pression intra oculaire trop élevée est asymptomatique (pas de douleur, pas de sensation, pas de baisse de vision) et le glaucome passe longtemps inaperçu jusqu’à un stade très avancé. Les déficits du champ visuel non perçus sont longtemps compensés par la plasticité cérébrale qui les gomme. On peut ainsi évoluer des années avec un glaucome chronique à angle ouvert ou un glaucome chronique à angle fermé sans s’en rendre compte. Dès lors que l’on perçoit une réduction du champ visuel et/ ou une baisse de vision le glaucome est déjà très avancé. C’est pour cette raison qu’en cas de facteurs de risque familiaux, un suivi rigoureux est indispensable.

A l’inverse, un glaucome aigu par fermeture de l’angle se manifeste par un œil rouge, une douleur oculaire intense avec céphalées, vomissements.


Diagnostic

Le diagnostic de glaucome repose sur un faisceau d’arguments : les facteurs de risques (antécédents familiaux de glaucome, origine ethnique, myopie), la pression intraoculaire corrigée suivant la pachymétrie, l’examen clinique et le suivi en rétinophotographie du nerf optique, l’étude répétée quantitative des fibres optiques en OCT et de leur fonction (champ visuel). La gonioscopie est un examen qui permet d’étudier l’angle irido-cornéen, de préciser l’existence de synéchies, le degré de pigmentation et d’ouverture de l’angle cornéen.


Traitement

Le but du traitement est d’atteindre une pression intra oculaire cible, pour laquelle la progression de l’atteinte glaucomateuse est la plus faible possible. Il n’y a pas de traitement permettant de récupérer les fibres optiques perdues. Permettent de baisser la pression intraoculaire les collyres hypotonisants dont les voies d’action diffèrent et qui peuvent être associés entre eux et la trabéculoplastie au laser (SLT). A un stade très avancé, lorsque le glaucome continue de progresser malgré un traitement maximal, la chirurgie filtrante (sclérectomie non perforante ou trabéculectomie) est nécessaire.